mardi 12 février 2013

American pilote

Apres avoir passe 6 mois ici sans voiture, ma premiere preocupation americaine fut de me degoter un bolide. Avec le reseau de la station de recherche, ce ne fut vraiment pas le plus difficile, apres 2 semaine ivi, me voila proprietaire d'une honda accord. Noire..."mais elles sont ou les tulipes?" A oui, effectivement on se le drmande. Et la decoration de ma voiture devient une urgence, j'en ai marre de ne pas la reconnaitre sur les parkings!


Ceci n'est qu'une jumelle de ma voiture, piquee sur google.

Alors, oui, ceci est nien une petite voiture. Et elle est de 1997, ce qui en fait une voiture plutot jeune... bien su elle est automayique, et bien sur jessaue toujours de passer les vitesse, et me concentre grandement pour demarrer sans caller (rappeller vous les caprices de ma bonne vieille titine)!

Mais ceci n'est absolument pas la seule etape pour me transformer en conductrice americaine officielle.

Deja, l'assurance. Comme en France elle est obligatoire, mais la seule chose obligatoire ici c'est la converture pour payer les vicitmes ou leur familles en cas d'accident. Victimes de la voiture d'en face, bien evidemment. Me considerant comme une conductrice debutante, forcement, c'est banco!

Ayant un permis de conduire francais, je n'est pas a repaaser le permis. Par contre, comme tout nouvel habitant de l'Ohio (Americain inclus), je peux ontenir un permis Ohian en echance de mon ancien permis, en passant un test ecrit. (Le code quoi).

C'est partit pour du bachotage. Qui ma pris une soiree, a savoir un lecture du bouquin. Quelques petites difference avec la france:
  • Si on tourne a droite, apres s'etre arrete et assurer que c'etait securitaire, on a le droit de partir au feux rouge (je ckmpte sur vous pour m'hurler dessus a ce moment la lors de mes visites francaises...)
  • On a le droit de doubler par la droite (pareil)
  • La limite est 40km en ville (25miles, ca fait moins lent)
  • 88km en campagne (non il chipote pas au km, c'est 55miles)
  • 104km sur l'autoroute.. bref bref, je viens de faire les conversionspour la premiere fois enfaite, et comprend mieux pourquoi je n'arrive jamais a tenir les limites).
Hop, direction "the bureau of motor vehicle pour passer le test. Vous aurez donc remarque que aucun cour n'etait obligatoire et que je n'est eu besoin de l'avis de personne pour prendre la decision de passer le test. C'est bien sur le cas pour tout le monde. Je vais passer le code avec une pote, vu que je suis autorisee a conduire (permis francais valable 3mois) je fais deja taxi. On arrive dans le bureaux. Unee petite serie de questions (etes vous sous l'emprise d'alcool ou de stupefiant, avez vous deja essayer de frauder a ce test, etc... ) et un test de vue qui en meme temps verifie si on sait compter et differncier sa gauche et sa droite (la troiseme ligne a gauche, la cinquieme ligne a droite...), je m'aassois derrier une grosse console. La machine me donne 40 questions plus ou moins debiles (si il neige je dois: m'arreter de conduire, ne pas aller sur l'autoroute, mettre des couvertures dans la voiture, ralentir et etre prudent...) et on doit en avoir 30 de juste. En faite la machine s'arrete umne fois qu'on a eu les 30 justes. Ce serat 31 pour moi, une faute, cool!

Hop, prochaine etape, obtenir le permis. Mon amis a aussi reussie le test, et meme si elle doit aussi passer le test de conduite, elle va aussi avoir le droit a un permis, provisoire pour un an, par contre. Enfaite c'est la carte d'identite Ohioanne qui sert de permis de conduire. Comme ca, qu'un papier a se trimballer, hop, pratique. C'est une carte magnetique, elle est imprimer verticalement lorsqu'elle ne fait pas office de permis de conduire, et horizontalement lorsque c'est aussi le permis. Petite initiative americaine intelligent, on dit au moment de faire la carte si on veut etre donneur d'organe, comme ca c'est indique sur notre carte d'identite. Mais pourquoi ce n'est pas le cas en France? Et puis, on a le droit de sourire sur la photo, alors je ne m'en suis pas privee!


Maintenant, officialisee le titre de la voiture a mon nom. Facile rapide eficace, et couteux forcement. Derniere etape la plaque d'imatriculation. Oui, oui, elle change a chaque proprietaire, et ceci n'est pas une mesure pour changer plus vites les plaques, c'est normal. Enfette ce n'est pas seulement en changeant de proprietaire qu'on doit changer de llaque, maisnbien tous les ans!! La plaque est valide une annee, a partir du jour de l'aniversaire du proprietaire et jusqu'au suivant. Comme ca n'oublie pas quel jour on doit changer sa plaque, et ca fait une sortie geniale pour son anniversaire (je me suis passee de vous detailler l'heure d'attente...).

Jai donc attendue que les temperatures passent audessus de zero, et aussi d'avoir un tournevis pour changer mes plaque. Heureusement, je n'est passe qu'une semaine avec les mauvaises plaques. Maintenant, c'est tout bon, je suis toute en regle pour conduire!!

Pour votre culture generale, ici le permis se passe a partir de 16ans. Il cinsiste en unrest ecris gratuit qui donne acces a un permis provisoire. Avec ce permis on peut conduire un ans avec un conducteur de plus de 21ans. Une fois qu'on se sent pres on passe le test. On peut trouver des gens qui donnent des cours. En generale, les gens prennent 4-5 heures a 30-40 € la seance. Ensuite le test de conduite est aussi gratuit. La suele chose couteuse sont les cartes de permis (22euro pour la provisoire puis pour la permanante), et les plaques. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire